Atteindre une croissance solide et pérenne sans diluer votre capital ? C’est possible avec le financement non-dilutif !
Quelques conseils pour bien appréhender et réussir sa roadmap de financement non-dilutifs :
1. POSEZ DES BASES SOLIDES :
Établissez un dossier solide comprenant des roadmaps détaillées (Business, Techno et Finance) pour présenter une vision claire et crédible de votre projet. Chiffrez votre potentiel, votre positionnement et vos besoins financiers dans un plan d’affaires clair et convaincant. Ce document sera votre atout majeur pour séduire les acteurs potentiels.
2. COMPRENEZ LE FINANCEMENT NON DILUTIFS : pas d’argent gratuit, mais des opportunités à saisir
Les financements non-dilutifs sont soumis aux Fonds Propres, être rentable ou lever des fonds est donc nécessaire. BPI France sera un partenaire précieux mais sélectif, soyez réalistes et préparez-vous à présenter un dossier solide car l’aide accordée par Bpifrance dépend de vos roadmaps, budget tech, fonds levés et délais de génération de revenus. De plus, l’aide moyenne de BPI France correspond à environ 50% du budget tech. Pour combler vos besoins, combinez l’aide de BPI France avec d’autres acteurs non-dilutifs tels que les banques ou les fonds régionaux.
3. TIREZ PARTI DES APPELS A PROJETS : Des subventions prometteuses mais exigeantes
Les appels à projets prennent beaucoup de temps mais ils peuvent vous accorder des fonds importants, notamment sous forme de subventions si vous vous engagez à créer une documentation solide comparable à une levée de fonds. Cependant, ces programmes sont souvent chronophages et sélectifs, avec des taux d’échec pouvant atteindre 70 à 80%.
Attention, soyez vigilant, une réponse mal alignée sur votre stratégie globale peut vous mettre en difficulté par la suite, en vous empêchant de délivrer les roadmaps promises ou en vous bloquant l’accès à d’autres aides. Souvent les réponses à appel à projet sont mal construites car non-inclues dans une stratégie financière globale.
4. OBTENEZ LE STATUT JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE (JEI)
Le statut JEI offre des avantages non négligeables aux start-up qui mènent des activités de R&D. Pour y prétendre, votre entreprise doit consacrer au moins 15% de ses charges totales à la R&D et dépasser l’état de l’art dans son domaine. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour obtenir ce statut précieux.