Enedis est engagée depuis 2020 dans une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. L’entreprise a souhaité renouveler ses pratiques en s’appuyant sur l’innovation et lance en 2021 un concours Start-Up avec une catégorie « révolution de la confiance ».
La start-up REVERTO reçoit le prix du coup de cœur du jury, débute alors un long partenariat pour développer des moules de sensibilisation au harcèlement et agissement sexiste via un dispositif d’immersion intégrée à un casque de réalité virtuelle. La solution, co-construit avec la Start-up fait vivre aux participants des situations de sexisme intégrées dans une journée « type » d’une équipe de techniciens d’intervention. S’en suit un module pédagogique visant à faire le lien entre les situations observées, les définitions et le cadre légal applicable.
Après des 2 ans d’expérimentations et la rencontre d’un franc succès sur le périmètre de la Direction Régionale du Sillon Rhodanien, Enedis a fait le choix de déployer l’outil à l’échelle national.
La solution de réalité virtuelle est aujourd’hui le point de départ de sessions de sensibilisation à l’occasion desquelles, suite à l’expérience immersive, les participants sont amenés à échanger sur les réalités concrètes qu’ils rencontrent au sein de l’entreprise, discuter tant de l’agresseur que des témoins et du rôle qu’ils ont à jouer. Le réalisme et la justesse de l’immersion sont des atouts majeurs pour dépasser le constat et passer collectivement aux leviers pour agir au quotidien.
Au Village by CA Centre-est, nous sommes fiers de nos partenaires qui œuvrent pour lutter contre les discriminations, surtout lorsqu’ils font appel à des innovations exceptionnelles de start-up.